Tension oculaire : définition, symptômes, opération possible

La tension oculaire est un trouble qui peut apparaître dans certains cas, à cause d’une pression trop importante de liquide dans le globe oculaire. Dans cet article, nous reviendrons plus en détail sur la définition et les symptômes de cette maladie de l’oeil courante, ainsi que sur l’une ou les opérations possibles, généralement proposées pour soulager la tension oculaire.

Définition de la tension oculaire

La tension oculaire apparaît lorsqu’il y a une pression plus ou moins forte d’un liquide à l’intérieur des yeux. Il ne faut pas confondre la tension oculaire avec la tension artérielle qui, elle, est provoquée par la pression du sang. Pour la tension oculaire, ce n’est pas la pression du sang qui est fautive.

En effet, dans nos yeux, un liquide semblable à un gel circule. Ce gel permet notamment de donner à notre globe oculaire sa consistance, son volume et sa résistance. Il y a également des canaux, près de la cornée qui font circuler ce qu’on appelle « l’humeur aqueuse ». La tension oculaire est un savant mélange de la gestion du gel et de l’humeur aqueuse.

Ainsi, quand la pression est trop importante, cela veut souvent dire que l’humeur (qui se renouvelle toutes les 2 à 3 heures) a du mal à s’évacuer. Ainsi, le liquide s’accumule et provoque une tension / pression entre l’iris et la cornée. À force, l’hypertension oculaire peut entraîner un glaucome et devient alors une urgence ophtalmologique.

Les symptômes d’une forte tension oculaire

Le problème avec la tension oculaire, c’est qu’il n’y a pas de symptômes à proprement parlé. Il n’y a pas de douleur, ni de rougeur, ni de gène. Généralement, on détecte la présence d’une hypertension oculaire lors d’un examen complet de l’œil fait par un ophtalmologue.

Ainsi, quand des symptômes apparaissent, c’est que l’hypertension s’est transformé en glaucome. Nous retrouvons ainsi les différents symptômes du glaucome, qui sont les suivants :

  • Présence de halos colorés autour des sources de lumière.
  • Présence de brume ou de brouillard, gênant la vision.
  • Douleurs oculaires
  • Maux de têtes
  • Nausées et – parfois – vomissements

Opération possible pour la tension oculaire ?

Comme nous l’avons dis plus haut, une forte tension oculaire reste la cause principale du glaucome. Ainsi, pour la soulager, on utilisera exactement les mêmes techniques que pour soigner un glaucome, c’est à dire l’utilisation de collyres pour décongestionner l’œil et évacuer le liquide accumulé. Cela aura pour effet de réduire la pression dans l’oeil, ainsi que la douleur ou toute sensation de gène que le patient pourrait ressentir.

Pour éviter tout risque d’aggravation ou de récidive, une opération chirurgicale peut être prévue. Cette opération permettra notamment de créer une nouvelle voie d’évacuation du liquide, en plus de celles déjà existantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*