Qu’est-ce que la rétinite pigmentaire ?
La rétinite pigmentaire est une maladie dégénérative de l’œil. Elle se caractérise par une perte progressive de la vision (plus ou moins lente) qui continue généralement jusqu’à la cécité du patient. C’est une maladie rare qui touche aujourd’hui 1 personne sur 3500 en France. La rétinite pigmentaire (ou RP) touche autant les hommes que les femmes et peut apparaître à n’importe quel âge. Cependant, le déclenchement se fait principalement entre 10 et 30 ans. Sa progression dépend de la personne, mais est généralement lente et s’étend jusqu’à plusieurs dizaines d’années.
Qu’est-ce qui provoque la rétinite pigmentaire ?
C’est une maladie génétique qui provoque une mutation des gènes assurant le bon fonctionnement de la rétine. Il existe actuellement 39 gènes recensés que l’on estime responsables du déclenchement de la maladie. Dans 50 % des cas, la personne est la première à l’avoir dans la famille. C’est donc un simple accident génétique qui n’est pas forcément du au terrain familial. Cependant, dans l’autre moitié des cas, la rétinite pigmentaire est une maladie dite « familiale » et qui touche au moins deux membres proches de la famille.
Les symptômes de la rétinite pigmentaire
La rétinite pigmentaire dispose de plusieurs symptômes très reconnaissables et appartenant presque exclusivement à cette maladie :
- Difficultés à adapter sa vue dans des pièces sombres, notamment lors du passage d’un endroit éclairé à un endroit sombre.
- Photosensibilité accrue (grandes difficultés à supporter la forte lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle).
- Rétrécissement du champ visuel avec une difficulté à voir en haut, en bas et sur les côtés. On parle ainsi de « vision en tunnel ». Les deux yeux sont affectés. Ce rétrécissement finit par devenir vraiment handicapant dans la vie de tous les jours et entraîne :
- Maladresses
- Difficultés à conduire d’abord de nuit et ensuite de jour
- Percussions récurrentes contre des objets qui ne sont plus visibles en périphérie de la vision.
- Difficultés à lire
Les traitements de la rétinite pigmentaire
Malheureusement, il n’y a actuellement aucun traitement capable de soigner la RP. Il existe cependant quelques traitements qui permettent de protéger les yeux et de ralentir un peu la progression de la maladie. Ces traitements sont les suivants :
- Le port de verres protecteurs et filtrants, adaptés à la personne. Ces verres protègent de la lumière et des rayons UV du soleil, agressifs.
- Des cures de vitamines A et E semblent ralentir l’altération des cellules concernées par la rétinite pigmentaire. Ces effets ne sont pas encore avérés et ne marchent pas sur tout le monde.
- Dans les stades avancés de la maladie, des verres grossissants peuvent être prescrits. On peut également trouver des objets pour améliorer le confort de vie de la personne (livres à gros caractères par exemple).
Laisser un commentaire