Quel prix pour une opération de la myopie ?
Aujourd’hui, en France, et dans la plupart des pays développés, il est possible de recourir à une opération au laser pour guérir de la myopie. Dans cet article, nous reviendrons sur une présentation de la myopie et de ses effets avant d’aborder la question du prix d’une opération de la myopie.
Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie est un trouble de la vision qui fait que la personne voit normalement de près mais flou de loin. La myopie peut-être un symptôme et provoquée par la cataracte ou un trouble continu, progressif (ou non) lié au fait que l’œil est trop long. C’est un trouble fréquent qui touche de nombreuses personnes.
Pour supprimer les symptômes de la myopie (et donc le fait de voir flou) une correction est nécessaire. Cependant, la correction ne soigne pas la myopie qui réapparaît lorsqu’on enlève ses lunettes ou ses lentilles de contact.
Généralement, la myopie apparaît chez les enfants entre 8 et 12 ans et progresse avant de se stabiliser entre 20 et 25 ans. Mais elle peut apparaître à tout âge (notamment dans le cas de cataracte précoce). Plus elle apparaît jeune, plus elle est sévère.
On ne sait pas vraiment ce qui cause la myopie. La piste du terrain génétique et des facteurs environnementaux reste la plus plausible actuellement.
Quelles opérations pour soigner la myopie ?
Aujourd’hui, il existe deux types d’opérations, qui sont les suivantes :
- Le laser : ce dernier va creuser la cornée. Ce creux sera aussi profond que la myopie n’est forte, permettant ainsi de rééquilibrer votre œil et l’image que la rétine peut transmettre.
- L’implant : placé à l’intérieur de l’œil, en avant ou en arrière de l’iris. Cette technique semble avoir plus de résultats dans le cas de myopies fortes.
Quel prix pour l’opération de la myopie ?
Le prix d’une opération de la myopie dépendra de la technique que vous souhaitez utiliser mais également de l’avancée de votre myopie.
Ainsi, pour une myopie faible inférieure à 3 dioptries, les prix oscillent entre 1500 et 1800 euros pour les deux yeux. Mais pour une myopie supérieure à 3 dioptries couplée d’un astigmatisme, le prix peut monter facilement jusqu’à 2500 euros pour les deux yeux et encore 4000 euros pour soigner la presbytie.
Cependant, c’est l’opération nécessitant un implant qui est la plus onéreuse avec un prix oscillant entre 1300 et 1500 euros par œil.
Malheureusement, la sécurité sociale ne rembourse actuellement rien pour des opérations de ce genre. Si vous avez une bonne mutuelle, le remboursement peut aller jusqu’à 700 à 800 euros mais dépassera rarement plus.
Gardez cependant à l’esprit que le prix et l’entretien de lentilles de contact ou de lunettes de vue (suivant l’avancée de la myopie) reste un coût onéreux. On estime que 3 ans d’entretiens et de soins de ce genre, remboursent complètement l’opération. En d’autres termes, vous faites des économies, 3 ans après l’opération.
Laisser un commentaire