Le prix d’une opération de la cataracte

Toute opération médicale a un prix. Aujourd’hui, les gens qui ont la chance d’avoir une bonne mutuelle ont tendance à l’oublier. Cependant, grâce à notre système de sécurité sociale, la plupart des opérations et examens sont couverts en partie ou entièrement. Voici comment cela fonctionne dans le cas d’une opération de la cataracte.

Les besoins et les chiffres de l’opération de la cataracte ?

En France, on estime que la moyenne d’âge pour une intervention est de 74 ans. Cependant, il n’est pas rare qu’en cas de forte myopie, de diabète ou d’autres troubles, les médecins conseillent aux patient une opération plus tôt, même s’ils ont des symptômes encore supportables (mais qui procurent une gène dans ma vie quotidienne, notamment au niveau de la lumière et des déplacements).

Actuellement, on estime que 20 % des personnes de 65 ans et 60 % des personnes de plus de 84 ans auraient besoin de se faire opérer de la cataracte. De même, depuis maintenant une vingtaine années, les médecins ont constaté une augmentation constante des opérations de la cataracte de 5 % chaque année.

Le coût de l’opération de la cataracte

Le prix réel (sans couverture sociale ou mutuelle) d’une intervention visant à soigner la cataracte varie beaucoup selon l’établissement (public ou privé) et selon la qualité de l’implant installé pour remplacer le cristallin. Ainsi, on obtient les prix de base suivant :

  • Entre 1200 et 2000 euros pour le prix de l’intervention
    Entre 1400 et 1600 euros pour le prix d’un seul implant oculaire (donc pour un œil).

Cependant, ne paniquez pas. Il faut savoir que, dans le secteur 1 (sans dépassement d’honoraires), l’opération de la cataracte est remboursée à 100 %.

Opération de la cataracte et dépassements d’honoraires

Lors d’une opération de la cataracte, il se peut que des dépassements d’honoraires soient pratiqués. Ainsi, si le patient fait le choix du « tout laser », un dépassement de 200 euros restera à sa charge. Dans le cas du choix d’un implant multi-focal, un dépassement de 300 à 400 euros sera pratiqué. Mais, avec une bonne mutuelle et couverture sociale, il est possible que ces dépassements soient bien pris en charge et que vous n’ayez rien à débourser.

Il peut également y avoir des dépassements d’honoraires dans le cas où l’opération deviendrait délicate à cause d’un autre problème de santé (diabète, traumatisme, troubles de la vision). Néanmoins, le prix de ce dépassement ne peut excéder 30 % du tarif de la sécurité sociale. Dans ces cas là, une mutuelle peut également intervenir pour couvrir ces frais supplémentaires.

Il faut savoir que l’opération de la cataracte est aujourd’hui quelque chose de « classique » et de courant. Ainsi, il n’est pas difficile de trouver un chirurgien qui la pratique sans aucun dépassement d’honoraires. Vous aurez plus de chance de bénéficier d’une couverture totale si vous vous rendez dans un établissement public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*