L’Opération de la myopie
La myopie est un trouble de la vision plutôt commun qui touche actuellement un bon quart de la population française. Grâce aux progrès de la médecine, les corrections sont des plus en plus perfectionnées de même que les possibilités de chirurgie. Il existe plusieurs types d’opérations pour soigner la myopie dont la mise en place dépend du stade du trouble et de son avancée.
La PKR (ou technique de laser surface)
La PKR utilise la technologie du laser excimer (photo-ablation), mit en place pour modifier la forme de la cornée, corrigeant ainsi la myopie. Cette technique peut également être utilisée pour l’astigmatisme. Contrairement à d’autres techniques de laser, la PKR ne nécessite pas une découpe du capot ou « volet cornéen ». Elle peut travailler sans entailler la cornée.
La PKR est une opération que l’on conseille pour les personnes qui souffrent d’un trouble appelé le kératocône. Ce dernier est provoqué par une déformation évolutive de la cornée (diminution de la rigidité et épaississement du centre de la cornée) qui entraîne un astigmatisme évolutif et irrégulier. Dans sa forme la plus sévère, les lunettes ne suffisent plus à corriger le kératocône. Faire une entaille au laser dans une cornée fragilisée par ce trouble est largement contre indiqué (risque de complication).
En résumé : la PKR est un procédé qui est moins invasif que d’autres comme le LASIK mais qui peut être douloureux dans les 24 heures qui suivent l’opération.
Le laser LASIK
Le laser LASIK est également une technologie au laser qui permet de soigner la myopie. Elle est souvent plus utilisée que la technique de la PKR. Comme cette dernière, le LASIK (ou Laser Assisted In Situ Keratomileusis) vise a remodeler la forme de la cornée pour guérir la myopie.
À la différence de la PKR, le laser LASIK provoque une petite entaille précise de la cornée pour la modifier, raison pour laquelle il est plus que déconseillé d’utiliser cette technique lorsque l’ont souffre de kératocône.
Une opération des yeux au laser LASIK est rapide et sans douleur. Après l’opération, on prescrit des gouttes antibiotiques et cicatrisantes pour les jours à venir. Une lentille de protection est également posée sur chaque œil pour soulager la gêne qui survient généralement 2 à 3 heures après l’opération et qui peut continuer toute la journée. Que ce soir pour le LASIK ou la PKR, des lunettes de soleil de protection devront être utilisées à la sortie du bloc pour protéger les yeux de la lumière, rendus sensibles par l’anesthésiant utilisé.
L’opérabilité de la myopie
Lorsque la myopie est évolutive et devient ainsi trop forte, le laser (qu’il soit PKR ou LASIK) ne peut plus fonctionner. Cependant, les seuils diffèrent actuellement d’une technique à une autre :
- Pour la PKR, il est risqué de tenter une opération au-delà d’une myopie de – 6 dioptries puisqu’elle ne dispose pas des technologies du LASIK. En effet, lorsque la myopie est importante, la rétine et la cornée sont déformées par la forme que prend l’œil et peuvent donc être endommagées par cette technique qui manque de perfection.
- Pour le LASIK, il existe des machines tellement perfectionnées aujourd’hui qu’elles peuvent corriger des myopies jusqu’à – 15 Dioptries. Cependant, la plupart des médecins n’ont pas confiance en cette nouvelle technologies et peu sont ceux qui proposeront une opération pour une myopie de plus de – 12 Dioptries.
Au delà, il se peut que l’opération ne marche pas et qu’elle ne soigne pas la myopie, voire pire, qu’elle endommage vos yeux. Si vous souhaitez tout de même soigner votre forte myopie, vous devrez vous tourner vers une autre technique comme la chirurgie de l’implant intraoculaire (ou implant myopique).
Quels sont les risques d’une opération au laser LASIK ou PKR ?
Comme le dit l’adage « nulle chirurgie sans risques ». Voici donc les quelques risques pouvant apparaître suite à une opération au laser de la myopie.
- L’accident de découpe de la cornée : uniquement pour une opération au laser LASIK (puisque la PKR n’entaille pas). Une erreur peut entraîner une déformation plus ou moins grave de la cornée et une opacification de la cornée, ceci ayant un impact directe sur la vision. Elle peut également entraîner un astigmatisme plus ou moins sévère. Cependant, ces accidents sont de plus en plus rares.
- Le décentrement : l’opération au LASIK peut entraîner un décentrement du laser. Ce dernier peut impacter la vision, la rendant trouble. Elle peut se dédoubler et devenir floue. Le décentrement est soignable par une opération chirurgicale délicate.
- L’inflammation ou l’infection de la cornée : ce risque est exceptionnel et arrive de moins en moins souvent, à mesure que la technologie du laser se perfectionne. Cette infection provoque un abcès qui gène la vision.
- L’ectasie : une complication grave de l’opération au LASIK. Elle se caractérise par un bombement évolutif de la cornée et peut apparaître quelques mois ou années après l’opération. Si elle n’est pas prise à temps, l’ectasie peut entraîner la nécessité d’une greffe de cornée.
Pour plus de détails, lisez : Quels sont les risques d’une opération de la myopie au laser
Dans tous les cas si, plusieurs jours après l’opération, vous voyez flou, souffrez de migraines ophtalmiques, avez la vision qui se dédouble, des corps flottants qui apparaissent, que vous ressentez de la douleur, etc… il est fortement conseillé de consulter votre ophtalmologue au plus vite.
Laisser un commentaire