Opération de la myopie au laser LASIK : quels risques ?
Avec les progrès de la médecine, il est maintenant possible de soigner complètement la myopie grâce à la technologie du laser et notamment du laser LASIK. Cependant, beaucoup de personnes ignorent le processus de l’opération de la myopie, ses risques ainsi que ses possibles conséquences. C’est ce dont nous allons parler dans cet article.
Présentation de la technique du laser LASIK
La technique du LASIK (ou Laser Assisted In Situ Keratomileusis) est une opération de l’œil qui a été créée par Monsieur José I. Barraquer. Le laser permet de faire une légère entaille (d’une netteté impeccable et chirurgicale) dans la cornée. Ladite entaille permet alors de travailler en profondeur la courbure de cette cornée. Grâce à ce remodelage, on peut soigner la myopie qui est provoquée par une malformation de l’œil, devenu trop profond et plus grand que ce qu’il ne devrait être. Le laser LASIK peut également être utilisé pour soigner d’autres troubles tel que la presbytie ou l’astigmatisme.
LASIK : Quels risques pour une opération au laser ?
Toute opération des yeux au laser peut entraîner des effets secondaires et des risques plus ou moins importants et plus ou moins rares. Voici ce qui peut se passer, dans de rares cas (on notera que 95 % des patients sont contents du résultat et n’ont pas eu de complications) :
- Dans certains (rares) cas, une seule opération n’est pas suffisante. Il faut alors refaire une deuxième opération pour que les résultats soient optimales.
- Avant chaque opération, les patients doivent être informés qu’un risque « d’accident de découpe » de la cornée est possible. Cela entraîne des troubles de la vision plus ou moins importants. Cependant, avec les progrès de la technologies, les ratés sont de plus en plus rares.
- Une inflammation peut-être possible. Cette inflammation rendra la vision floue.
- Une infection de la cornée, grave mais exceptionnelle.
Dans tous les cas, chaque complication entraîne des effets visibles directement (vision floue ou dédoublée). Si les symptômes persistent, vous devez consulter au plus vite.
Est-ce que l’opération au laser est douloureuse ?
L’opération de la myopie au laser n’est pas censée être douloureuse (sauf s’il subvient une des complications citées ci-dessus). Normalement, durant toute la durée de l’opération, le patient est conscient. Il ne sentira qu’un poids sur l’œil, une certaine pression mais en aucun cas de la douleur.
Il se peut en revanche que des petites douleurs surviennent après l’opération d’une myopie. Elles peuvent être bénignes et calmées avec des antalgiques. Généralement, la plupart des patients ressentent des picotements et des larmoiements pendant plusieurs heures (au moins 3 heures) après l’opération. C’est complètement normal et ce n’est pas le signe d’une anomalie.
Laisser un commentaire