L’opération laser de la presbytie

Aujourd’hui, dans notre article, nous allons tenter de détailler au mieux le processus de l’opération au laser de la presbytie, ses effets secondaires (douleur /gène) ainsi que les résultats que l’on est endroit d’attendre d’une telle opération.

Opération laser de la presbytie : le déroulement

Le déroulement de l’opération au laser est sensiblement la même que pour d’autres troubles de la vision (cf opération laser de l’astigmatie / myopie) car les seules données qui changent sont les réglages du laser, mis à jour pour chaque opération et selon le degré du trouble de la vision du patient. Ainsi l’opération se déroule selon les 3 étapes suivantes :

  • Après une anesthésie locale appliquée grâce à des gouttes dans l’oeil à opérer, on installe un écarteur ou un anneau de succion pour permettre à l’œil de rester bien ouvert pendant que l’on retire le volet superficiel qui protège l’œil. En enlevant ce volet, on peut travailler la cornée.
  • Une fois le volet retiré, le laser travaille la cornée afin de corriger le défaut visuel et de permettre de supprimer les symptômes de la presbytie.
  • On rabat le volet superficiel et protecteur (ce dernier se « colle » et se replace de lui même en à peine quelques secondes) et on applique un collyre anti-inflammatoire.

Note : il faut être accompagné pour rentrer chez soit après l’opération. Si ce n’est pas possible, une nuit à l’hôpital peut être programmée.

L’opération au laser : est-ce douloureux ?

Comme pour les autres opérations au laser, aucune douleur n’est ressentie durant le déroulement de cette chirurgie particulière en dehors d’une pression sur l’œil provoquée par le laser.

En revanche, des symptômes désagréables pourront être ressentis après l’opération comme une sensibilité accrue à la lumière, des douleurs ophtalmiques, une sensibilité de l’œil qui aura tendance à rougir ou pleurer.

Ces symptômes ne sont pas censés durer plus d’une semaine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en fin d’opération, le patient repart avec une ordonnance pour des collyres anti-inflammatoire et des antibiotiques.

Note : si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Opération laser de la presbytie : quels résultats espérer ?

Les opérations au laser pour les troubles de la vue sont de plus en plus fréquentes et perfectionnées. Ainsi, les résultats sont souvent optimaux et dispensent le patient de toute autre correction une fois l’opération effectuée.

Cependant, il ne faut pas oublier que la presbytie est provoquée par le vieillissement normal du cristallin et que le laser ne soigne pas le cristallin. Ainsi, il est possible que votre cristallin continue de vieillir après l’opération et que votre vue chute de nouveau. Pour corriger définitivement la presbytie, il faut passer par un implant qui remplacera le cristallin abîmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*