Opération des yeux au laser (LASIK)
Aujourd’hui, il est possible de soigner définitivement certains troubles et maladies de la vision grâce à la technologie du laser. Dans cet article, nous ferons un petit tour d’horizon des troubles concernés par cette éventuelle opération au laser LASIK avant de finir sur une explications détaillée du processus d’une telle opération.
Les troubles de la vision pouvant être opéré par le laser LASIK
Il est possible de soigner, grâce à la technologie du laser LASIK, principalement les trois troubles suivants :
- La myopie : le laser a été inventé pour soigner en priorité ce trouble qui trouve son origine dans une déformation de l’œil, devenue trop grand et long, ce qui provoque une vision floue quand le sujet regarde au loin. Grâce à l’opération de la myopie au laser, il est possible de faire une entaille dans la cornée pour remodeler l’œil.
- L’hypermétropie (qui est l’inverse de la myopie : œil trop étroit) peut également être soignée grâce au LASIK.
- Astigmatisme : il est également soignable par laser et concerne une déformation de la cornée qui rend la vision floue. Il n’est pas rare que les myopes soient également sujets à l’astigmatisme.
- La presbytie : ce trouble apparaît presque systématiquement dès l’âge de 40 ans. Il trouve son origine dans le vieillissement de la cornée. La personne qui souffre de presbytie éprouve des difficultés à regarder ou à lire de près. La presbytie peut être soignée grâce à la chirurgie mais également grâce au laser.
L’opération au laser est-elle possible pour moi ?
Il faut savoir que le laser LASIK dispose de limites et ne peut opérer correctement les visions trop atteintes. Par exemple, les patients souffrant de myopie ne pourront être opérés si cette myopie atteint les -12 dioptries. Cette dernière est trop forte. Dans ce cas là, il est plus recommandé de se tourner vers les implants.
En revanche, pour ce qui est de l’astigmatisme et de la presbytie, il n’y a pas spécialement de limites pour la simple et bonne raisons que ces troubles atteignent très rarement plus de -12 de dioptries.
Déroulement d’une opération au laser LASIK
Pour commencer, il faut savoir qu’une opération au laser LASIK est très rapide et ne nécessite pas une opération lourde, ni d’anesthésie générale.
Avant l’opération, vos yeux (ou votre œil, suivant si vous choisissez d’opérer un seul œil à la fois ou les deux d’un seul coup) seront anesthésiés de quelques gouttes d’un liquide spécialement conçu pour cet usage.
Pendant l’opération vous êtes allongé et le chirurgien pose des écarteurs à paupière pour vous empêcher de cligner des yeux durant toute la durée de l’opération. Une manipulation est ensuite faite pour permettre de mettre le stroma à nu (partie de l’œil sur lequel le laser va directement agir). Une fois ceci fait, le chirurgien programme l’ordinateur qui défini lui-même le temps d’application du laser.
Lorsque le laser sera en action sur votre oeil, vous entendrez des petits claquements et sentirez une odeur de brûlé. Ceci est normal. Vous ne sentirez aucune douleur.
L’opération se poursuit comme ceci : le stroma est de nouveau recouvert, des gouttes antibiotiques et cicatrisantes sont appliquées ainsi que des lentilles protectrices pour atténuer la gène ressentie une à deux heures après l’opération. Après une demie heure de repos de l’œil et d’observation, le patient peut quitter le centre ophtalmologique avec des lunettes de soleil de protection (il sera sensible à la lumière forte du soleil plusieurs heures après l’opération).
A lire ensuite : Les risques de l’opération de la myopie au laser Lasik
Laisser un commentaire