L’opération au laser de l’astigmatie

Aujourd’hui, grâce à la technologie du laser, il est possible de soigner des troubles comme la myopie (cf notre article sur l’opération de la myopie), la presbytie, mais également l’astigmatisme. Dans cet article, nous vous parlerons du processus de l’opération ainsi que de la possible gène / douleur ressentie, avant de finir sur les résultats globaux de l’opération.

Processus de l’opération laser de l’astigmatie

Avant le début de l’opération, le chirurgien applique quelques gouttes anesthésiantes sur l’oeil pour le confort du patient. L’opération se déroule généralement selon les 3 étapes suivantes, durant lesquelles, le patient est complètement conscient :

  • Un anneau de succion est posé sur l’œil, afin de garder ce dernier bien ouvert. Le laser commence à travailler en réalisant une légère petite entaille, qui permet d’écarter le volet superficiel présent sur l’œil et de travailler sur la cornée.
  • L’anneau de succion et le volet sont retirés. Le laser travaille sur la cornée, enlevant l’épaisseur nécessaire à la correction de ce symptôme (nous rappelons que l’astigmatisme est du à une déformation de la cornée, qui peut se traduire par un épaississement).
  • Le chirurgien replace le volet superficiel sur l’œil. Ce dernier se ressoude à l’œil en à peine quelques secondes.

L’opération se fait normalement en ambulatoire mais il faut être accompagné pour repartir. Si la personne ne peut être accompagnée, il se peut que cela se transforme en une hospitalisation d’une nuit.

Le douleur de l’opération laser

Même si vous êtes conscient durant toute la durée de l’opération, vous ne sentez rien, sinon une légère pression sur l’œil. L’opération n’est pas douloureuse un seul instant.

Cependant, après l’opération – et durant les jours qui suivent – il est possible que vous ressentiez une gène, une difficulté face à la lumière, que vos yeux vous fassent un peu mal et qu’ils pleurent beaucoup. Tant que ces symptômes ne durent pas, c’est normal. D’ailleurs, à la fin de l’opération, le chirurgien vous prescrit systématiquement, des collyres anti-inflammatoires ainsi que des antibiotiques à prendre pendant dix jours.

Évidemment, si des symptômes de gène continuent après ces dix jours, il est important que vous retourniez consulter votre chirurgien ou votre ophtalmologue.

Les résultats de l’opération au laser pour l’astigmatie

Les opérations visant à corriger l’astigmatie sont courantes et la technologie de plus en plus perfectionnée. Ainsi, aujourd’hui, que votre astigmatie soit faible ou forte, il y a de grandes chances pour que les résultats soient tout à fait satisfaisants et que vous n’ayez plus besoin du tout de correction.

Cependant, l’opération au laser ne prévient pas d’une possible rechute. Ainsi – et notamment si vous souffrez d’un kératocône – il se peut que ces résultats ne soient que temporaires avant qu’une correction soit de nouveau nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*