Myopie : définition, symptômes, opération

La myopie est un trouble de la vision courant qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Il ne mène jamais à la cécité d’une personne mais peut devenir handicapant lorsqu’il est prononcé.

Définition de la myopie

Comme nous l’avons dit plus haut, la myopie est un trouble de la vision provoquée par une déformation de l’œil. Ce dernier est plus allongé au lieu d’être rond. Ainsi, il se créé une distance anormale entre la rétine et le cristallin laissant entrer la lumière. Cette anomalie provoque chez le patient une difficulté à percevoir les objets de loin.

Généralement, la myopie apparaît chez l’enfant entre 6 et 12 ans et se stabilise chez l’adulte entre 20 et 25 ans. Il faut cependant savoir que plus la myopie s’est déclarée tôt chez l’enfant, plus elle sera forte et sévère. Cependant, il existe un autre type de myopie dit « progressif » qui peut évoluer jusqu’à 60 ans. Cette dernière est plus problématique puisque la déformation de l’œil peut entraîner des lésions au niveau de la rétine.

Dans certaines familles, la myopie est une maladie génétique et donc héréditaire (notamment dans les foyers où les deux parents sont myopes).

Pour d’autres informations concernant la myopie, nous vous conseillons le site dédié : www.bigleux.fr

Les symptômes de la myopie

La myopie dispose de symptômes particuliers. Les plus connus sont les suivant :

  • Des difficultés à voir le paysage ou les objets de loin (vision floue). Aucun difficulté, par contre, a voir de près.
  • La nécessité de se rapprocher ou de plisser des yeux pour voir plus net. Ce symptôme découle directement du premier. Il apparaît en début de myopie, quand la personne ne sait pas encore qu’elle est myope.
  • Difficulté à voir durant la conduite d’un véhicule, ce qui peut devenir dangereux pour soit ou pour autrui.
    Des maux de têtes et des migraines ophtalmiques peuvent apparaître.

Opération pour soigner la myopie

Pour soigner la myopie, deux opération sont possibles :

Pour les myopies faibles, moyennes et certaines fortes (- de 12 dioptries) : on opérera la myopie avec l’opération laser. Elle permet de soigner les symptômes pour permettre à la personne de voir sans lunettes ou sans lentilles. Le laser peut travailler l’œil en effectuant ou non une petite incision sur la cornée. L’opération se fait en ambulatoire sous anesthésie locale. Elle ne dure jamais plus d’une demie heure.

Pour les fortes myopie (+ de – 12 dioptries) : on optera pour l’implant myopique. Pour les myopie de plus de – 12 dioptries, le laser n’est plus assez efficace et il faut opter pour l’implant myopique. Cette technologie est encore en progression. Elle n’est donc pas optimale et coûte plus cher qu’une opération au laser LASIK.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*