Qu’est-ce que le Kératocône ?
Le kératocône est une maladie dégénérative de l’œil relativement rare. Cette maladie se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée, cette dernière se transforme petit à petit en cône, donnant ainsi une forme étrange à l’œil. Cette maladie est considérée comme une maladie rare (dont les causes sont encore actuellement mal connues) puisqu’elle touche moins d’une personne sur deux mille.
On la diagnostic principalement lorsque le patient est adolescent. Le stade le plus avancé de la maladie se trouve entre 20 ans et 30 ans. Malgré tout, sa progression reste lente mais complètement imprévisible.
Les symptômes du kératocône
La déformation de la cornée provoquée par le kératocône entraîne plusieurs symptômes (non négligeables) suivants :
- Dans les premiers temps de la maladie, la vision est floue, que ce soit de près ou de loin. Par ailleurs, on observe un besoin fréquent et irrégulier de changer de prescription pour des lentilles ou des verres correcteurs.
- Dans un stade plus avancé, la vision reste floue mais ne peut plus être corrigée avec des lunettes ou des lentilles de contact.
- On observe également une sensibilité accrue des lumières vives ou des halos et éblouissements qui surviennent lorsque la lumière du jour baisse, entraînant ainsi des difficultés à conduire la nuit.
- La fatigue visuelle est plus intense, entraînant des maux de tête et des douleurs ophtalmiques.
- Irritation des yeux, larmoiements incontrôlables beaucoup plus fréquents. Besoins réguliers d’humidifier ses yeux avec du sérum physiologique, etc…
Dans la plupart des cas, les symptômes sont progressifs, si bien que le diagnostic peut prendre du temps, avant d’être posé très clairement.
Les traitements du kératocône
Pour soulager les symptômes du kératocône il existe plusieurs traitements. Ceux qui ne suppriment pas la maladie mais soulagent juste lesdits symptômes et ceux qui soignent le kératocône.
- Les lunettes de vue : prescrites dans les premiers temps, quand la maladie en est à son début. Ce traitement devient vite obsolète à cause de la progression imprévisible de la maladie. Après un certain stade, seul les spécialistes dans le domaine (et ils sont rares) sont capables d’adapter des lunettes à l’évolution du Kératocône.
- Les lentilles de contact : c’est généralement le mode de correction communément prescrit à quelqu’un qui souffre de kératocône. Cependant, il n’est pas nécessaire d’utiliser des lentilles de contact quand les lunettes de vue suffisent encore.
- La photo-ablation cornéenne superficielle ou PKR : dans ce cas là, une opération au lasik est très déconseillée mais la PKR peut très bien soigner quelqu’un qui souffre d’un Kératocône puisqu’elle est capable de manipuler différentes parties de l’œil sans inciser la cornée (ce qu’est obligé de faire le LASIK).
- La greffe de la cornée : appliquée dans les cas les plus sévères et lorsque les lentilles ne marchent plus ou que la PKR devient contre-indiquée ou risquée. La greffe de cornée prend du temps, car il faut trouver un donneur compatible et la date de l’opération dépendra également de votre place sur les listes de greffe(s), raisons pour lesquelles la greffe de cornée n’est utilisée qu’en dernier recours.
Laisser un commentaire