Le glaucome : définition, symptômes, traitement

Le glaucome est une maladie oculaire relativement grave, la gravité dépendant de sa progression au moment de sa découverte. Dans cet article, nous verrons sa définition exacte, ainsi que les symptômes à repérer rapidement avant de terminer sur les traitements existants.

Définition : qu’est-ce qu’un glaucome ?

Parfois accompagnant la myopie, le glaucome est une maladie de l’œil. Il est provoqué par une augmentation dégénérative de la pression oculaire. Cette dernière va appuyer sur les nerfs optiques et les endommager, réduisant ainsi sensiblement le champ de vision. Avec cette maladie, la cécité est malheureusement possible. Le glaucome atteint principalement les personnes de 45 ans et plus. Il existe deux types de glaucome différents, qui sont les suivant :

  • Le glaucome à angle ouvert : le plus fréquent et le plus progressif des deux. Il est du au filtre d’évacuation (le trabéculum) qui se ferme progressivement, provoquant ainsi une tension évolutive. Le patient peut mettre du temps avant de se rendre compte qu’il souffre d’un glaucome à angle ouvert.
  • Le glaucome par fermeture d’angle (ou angle fermé) : ce dernier est très brutal et est une urgence ophtalmologique. Il se traduit par de fortes douleurs et une baisse rapide de la vision provoquée par le contact et l’accolement entre l’iris et le filtre d’évacuation.

Glaucome : quels symptômes ?

En dehors de la douleur et de la baisse de la vision qui survient pour le glaucome par fermeture d’angle, il existe d’autres symptômes qui sont les suivant :

  • Des halos colorés autour des sources lumineuses
  • Une impression de brume ou de brouillard
  • Douleurs ophtalmiques accompagnées de maux de têtes pouvant aller jusqu’à la nausée ou les vomissements.
  • Œil rouge, douloureux (très très douloureux) avec une chute de la vision nette ou l’œil parvient à peine à percevoir la lumière (le glaucome brutal touche généralement un seul œil).

Si vous constatez plusieurs de ces symptômes, il est prudent de consulter un ophtalmo pour faire vérifier vos yeux.

Le traitement du glaucome

Le glaucome, quelque soit son stade, est une urgence thérapeutique. Le patient sera donc immédiatement pris en charge pour diminuer la pression de son œil et enlever l’humeur aqueuse qui s’accumule. Ensuite, pour éviter que des récidives n’apparaissent, une prise en charge chirurgicale pourra être nécessaire. En général, ces prises en charges s’effectuent une fois sur deux.

Pour soigner un glaucome, le médecin administre un médicament destiné à évacuer l’humeur aqueuse ainsi que des collyres à appliquer toutes les 10 minutes pour aider l’œil à rouvrir son filtre d’évacuation.

Des sédatifs pourront également être administrés pour calmer la douleur que ressentirait le patient, ainsi que des collyres anti inflammatoires pour soulager la zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*