Décollement de la rétine : symptômes, convalescence, traitement
Le décollement de la rétine fait partie des maladies de l’oeil qui rentrent dans le champ de l’urgence ophtalmologique. Son nom traduit fidèlement l’effet produit. La rétine se détache progressivement ou rapidement de la cornée à cause d’une petite poche de liquide.
Sans traitement chirurgical rapide, l’œil ne voit plus, de manière définitive. Ainsi, dès l’apparition des premiers symptômes, il est important de consulter son ophtalmologue et de le voir en urgence.
Les symptômes du décollement de la rétine
Si vous constatez un ou plusieurs des symptômes suivants, il est important de consulter dans les plus brefs délais.
- Apparition de petits éclairs et de points blancs légèrement bleutés qui sont toujours au même endroit et qui ne disparaissent pas, même avec les yeux fermés ou lorsque la luminosité est réduite.
- Apparition brusque de « mouches volantes » dans la vision ainsi qu’un effet « pluie de suie » (pluie de toutes petites particules).
- L’impression de voir des zones d’ombre prononcées dans le champ de vision et notamment en bordure.
- Déformation des images et des objets.
- Vision floue, perte de la vision rapide d’un des yeux.
Convalescence après un décollement
Après une opération visant à soigner un décollement de la rétine, le patient pourra rentrer rapidement chez lui après avoir été observé. Avec un traitement adéquat, cette convalescence n’est pas très douloureuse. Cependant, des jours de congé sont nécessaires pour permettre à l’œil de se reposer. Il y a aura une ou plusieurs visites de contrôle suite à l’opération.
Le patient devra surveiller son œil au moins une fois par an grâce à un fond d’œil car les récidives d’un décollement de la rétine ne sont, malheureusement, pas rares.
Décollement de la rétine : quel traitement ?
Pour soigner un décollement de la rétine, seule la chirurgie est utilisable. Il existe deux types d’opérations pour traiter un tel trouble :
- L’opération externe : c’est l’opération la plus courante et qui dispose d’une réussite de 90 %. Cependant, pour que la rétine soit correctement recollée, il faut parfois pratiquer l’opération externe une seconde fois.
- L’opération interne : cette dernière a de plus grands risques et se pratique grâce à des fibres optiques très fines que l’on fait pénétrer dans l’œil. Ces fibres laissent échapper une bulle de gaz qui forcera la rétine à se recoller. Cette forme d’opération est très agressive pour l’œil et on ne l’utilise qu’en dernier recours.
Laisser un commentaire