La cataracte : définition, symptômes et traitement
La cataracte est un trouble de la vision qui survient majoritairement et très régulièrement chez les personnes de plus de 60 ans.
Dans cet article, nous reviendrons sur la définition de ce trouble de la vision, ainsi que sur les symptômes et les opérations possibles.
Définition de la cataracte
La cataracte est une maladie de l’oeil qui survient, la plupart du temps avec l’âge et qui est provoquée par une opacification progressive du cristallin (petite lentille située devant la rétine). Ainsi, lorsque le cristallin s’opacifie, la lumière arrive moins bien jusqu’à la rétine, ce qui se traduit par une perte de la vision et un effet de flou.
Normalement, la cataracte apparaît progressivement avec l’âge. Cependant, dans certaines formes aiguës, la cataracte peut être fulgurante et provoquer une importante baisse de la vision. Ces cas (qui sont des urgences) sont très rares et ne représentent qu’un infime pourcentage des patients.
Les symptômes de la cataracte
La cataracte provoque plusieurs symptômes, souvent progressifs, qui sont les suivants :
- La vue devient progressivement embrouillée et s’obscurcit avec les semaines ou les jours.
- La vision peut se dédoubler ou devient beaucoup plus sensible à la lumière forte. La personne se retrouve souvent éblouie ce qui est problématique pour la conduite de nuit, à cause des phares.
- Les couleurs deviennent plus fades et moins vives. Les contrastes sont également moins importants.
- La vision est voilée, ce qui se traduit par l’impression d’une présence d’un voile blanc devant les yeux.
Attention, vous ne pouvez pas vous fier à la douleur puisque la cataracte est indolore.
Le traitement de la cataracte
Il n’existe actuellement qu’un seul traitement contre la cataracte et c’est la chirurgie. L’opération de la cataracte est réalisée sous anesthésie locale ou générale. Cette dernière n’est pas longue et dure entre 10 et 20 minutes. Normalement, une sortie de l’hôpital le jour même est possible mais si la personne n’a personne pour aller la chercher, l’opération peut nécessiter une hospitalisation.
L’opération permet de retirer le cristallin abîmé (ou de le détruire directement) avant de le remplacer par un implant artificiel et clair. Une toute petite incision est nécessaire pour l’installer puisque le cristallin artificiel est tout petit et très souple.
Un pansement est, à la fin, installé sur l’œil durant un certain délais afin de reposer l’œil et de permettre à ce dernier de cicatriser. Les deux yeux ne peuvent pas être opérés en même temps. Si jamais les deux yeux sont touchés par la cataracte, les deux opérations sont espacées de 15 jours à 1 mois.
Laisser un commentaire